Allergies, c’est le moment d’agir pour s’en préserver !

Aujourd’hui, on estime 30 à 40% de la population française allergique à quelque chose, et ce chiffre est en constante évolution au fil des ans puisqu’en 1980 nous étions 10%.

Cela signifie que nous sommes de plus en plus hypersensibles à certaines substances qui se trouvent dans l’air – selon les régions, différents pollens marquent le printemps et l’arrivée de l’été provoquant rhume des foins, rhinite, asthme, conjonctivite, démangeaisons, et autres désagréments en tous genres.

Les sources sont nombreuses et variées : l’environnement (acariens, produits divers, poussière, …), l’alimentation, certains médicaments, et parfois lorsque nous sommes au contact de molécules dans le contexte professionnel, …

Des réponses existent en Naturopathie

Car chaque allergique est unique, le ou la Naturopathe a pour mission de rechercher les éléments déclenchants chez chacun parmi les facteurs génétiques et épigénétiques systématiquement liés entre eux, favorisant la réaction allergique et le stress immunologique.

L’approche sera macro et micro-nutritionnelle, c’est-à-dire qu’elle portera une attention particulière aux apports nutritionnels : vitamines, minéraux, oligo-éléments. Nous savons par exemple que le magnésium est étroitement lié au déroulement de la réponse immunitaire innée et acquise durant la vie. Zinc, cuivre, sélénium, vitamines D, du groupe B sont étroitement corrélées aux allergies et à l’inflammation. La DHA est importante en cas d’insuffisance respiratoire et montre de très nettes améliorations en cure courte.

Côté alimentation, il est recommandé de privilégier une alimentation anti-inflammatoire et protectrice de la sphère intestinale.

Rappelons que la majeure partie des défenses immunitaires de l’organisme siège dans l’intestin.

Ainsi il est recommandé d’éviter les aliments raffinés (farines, pâtes, riz, pain blanc) et de choisir une alimentation majoritairement composée de fruits, de légumes, d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, …), d’huiles riches en oméga 3 aux vertus anti-inflammatoires -huiles de noix, de cameline, de colza, de petits poissons gras -hareng, maquereau, sardine, …-.

Les plantes pour prévenir ou combattre les allergies

En complément et selon la problématique de chacun, la Naturopathie dispose d’un bel éventail de plantes à recommander sous différentes formes, et qui feront ce travail de renforcement de l’organisme en prévention ou qui soulageront les inconforts si les signes sont déjà là. Cassis, Génevrier, Desmodium, l’Ortie piquante, le Curcuma, Bouleau pubescent, Romarin, … et la liste est longue.

Parmi les autres réponses naturelles aux allergies : rééducation respiratoire, trouver le sens de l’allergie, revoir certaines notions d’hygiène de vie, faire une cure de compléments de santé naturels, il existe une autre technique complémentaire pour réguler l’organisme en profondeur et lui donner la capacité de se renforcer pour mieux se défendre face aux allergènes présentés.

Rééquilibrer le système immunitaire grâce à la réflexologie faciale ou Dien Chan

La Médecine Traditionnelle Chinoise vieille de plusieurs millénaires s’appuie sur le fait (comme la naturopathie), que dans notre organisme tout est question d’équilibre.

Lorsqu’il y a réaction de l’organisme à une substance allergène, celà signifie qu’il n’est pas en capacité d’y faire face, alors que cette substance n’est pas nocive en temps normal.

Se manifestent alors tous les signes que chacun connaît en lien avec son allergie : éternuement, nez qui coule, picotements, etc. …

Le Dien Chan est une Réflexologie qui se pratique sur le visage. La technique est simple : par pression sur des points de terminaisons nerveuses en lien avec tout le corps, notamment ici les organes et les émotions, elle permettra naturellement en quelques séances de réguler le fonctionnement du système immunitaire et l’équilibre du système nerveux.

Les organes cibles qui devront être incontournablement pris en compte dans le cas des allergies, sont l’intestin, le foie, les reins sans oublier le pancréas.

Le Naturopathe réflexologue n’est pas un médecin et ne pose pas de diagnostic. 

 

La Naturopathie et la Réflexologie faciale ne prétendent en rien remplacer un traitement médical,

mais peuvent être un complément appréciable.

:-:

#réflexologie #naturopathie #naturopathenantes #allergie