Le Dien Chan ou réflexologie faciale, une méthode efficace pour de nombreuses pathologies chroniques ou aigües

 

Soin énergétique par excellence, le Dien Chan ou réflexologie faciale se pratique sur le visage.

Cette technique repose sur les principes fondamentaux de la réflexologie : elle agit par stimulations de zones et/ou de points réflexes et vise à rééquilibrer naturellement les différents systèmes du corps humain pour lui permettre de se réguler en utilisant ses propres ressources.

 

Stress, anxiété, migraine, acné, dérèglements digestifs chroniques, dépression, troubles du sommeil, perte de poids, douleurs, fatigue passagère, accompagnement d’une longue maladie, et bien d’autres problématiques de santé peuvent être efficacement rééquilibrés grâce au Dien Chan.

 

 

Le Dien Chan est à la fois ancien et récent : si la technique a été initiée au Vietnam au début des années 70 et finalisée au milieu des années 80, elle est aussi héritière de la médecine traditionnelle vietnamienne liée à la médecine traditionnelle chinoise, née il y a plus de trois mille ans.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’extraordinaire particularité du Dien Chan

Sa spécificité réside dans la rapidité de la réponse pour la prise en charge des symptômes comme les douleurs, les gênes (raideurs musculaires, fourmillement, paresthésie, chaleur, …), la réponse peut être positive en 30 secondes et 80% de réussite sur le soulagement peut apparaître dans les 10 minutes.

Par ailleurs, le Dien Chan a une action de fond sur le terrain, et donc sur l’origine du problème -si ce dernier est issu d’un dérèglement fonctionnel.

 

 

Déroulement d’une séance de réflexologie en Dien Chan

Le Dien Chan se pratique sur une personne habillée, en position assise ou allongée.

La pratique se fait à l’aide d’ustensiles spécifiques mis au point par le professeur Bùi Quôc Châu, créateur du Dien Chan.

La séance dure 45 mn à 1h, c’est un échange actif entre la personne et le praticien : chaque fois qu’une zone est stimulée, le ressenti du client doit être immédiatement formulé. Ainsi, le praticien adapte en permanence son travail selon les informations que celui-ci lui renvoie.

Pour renforcer les résultats obtenus pendant la séance et raccourcir le nombre de séances, chacun pourra -entre deux séances- pratiquer chez soi quelques autostimulations.

 

 

Comment fonctionne le Dien Chan ?

La réflexologie est une technique basée sur la régulation du système nerveux. Elle permet au corps de retrouver son équilibre naturel en utilisant ses propres ressources et son propre mode de fonctionnement.

En Dien Chan, la zone réflexe est le visage. Il s’agit de réguler l’influx nerveux via une stimulation avec les doigts ou avec de petits ustensiles doux pour la peau et non intrusifs.

La zone travaillée transforme en signaux électriques les stimuli perçus qui envoient l’information en temps réel au cerveau via le système nerveux dans un objectif de régulation.

Parfois des techniques chauffantes complètent la séance (moxa, timbre chauffant, baume).

 

 

Quels sont les bienfaits du Dien Chan ?

Grâce à la grande précision des cartes et protocoles établis, la technique permet une prise en charge de troubles très précis. Son action est directe et parfois immédiate.

La méthode est particulièrement reconnue pour son efficacité sur la prise en charge de la douleur, des troubles sensitifs, en excès ou en manque. Elle est également efficace sur l’accompagnement des émotions et les troubles fonctionnels du corps :

Le Dien Chan agit le symptomatique et va également agir en profondeur, sur la régulation du terrain dans de nombreux cas de figure :

  • états émotionnels perturbés
  • stress : angoisses, anxiété, dépression, burn-out,
  • insomnie, fatigue passagère,
  • douleur quelle que soit l’intensité (ponctuelle ou chronique),
  • préparation des examens scolaires,
  • préparation physique des sportifs,
  • perte de poids,
  • récupération après une longue maladie,
  • dérèglements digestifs chroniques,
  • troubles gynécologiques,
  • migraines,
  • maux de têtes, les allergies,
  • concentration, mémorisation,
  • problèmes de peau (cicatrisation, eczéma, …),
  • conséquences des maladies (diabète, …),
  • sevrage d’addictions (tabac, alimentation, alcool,…),
  • etc. …

En plus des nombreuses vertus, la réflexologie faciale offre une relaxation profonde, favorise l’équilibre intérieur et réduit le stress. Elle améliore la vitalité et de fait la qualité de vie.

Les origines et l’histoire du Dien Chan :

Le Dien Chan ou réflexologie faciale a été mis au point par le professeur Bùi Quôc Châu, médecin de médecine traditionnelle chinoise et acupuncteur à Saïgon (Vietnam) au milieu années 80 et a été reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.

Il n’existe qu’une seule technique de Dien Chan, celle du professeur Bùi Quôc Châu.

Le Dien Chan peut être utilisé comme technique à part entière ou en technique complémentaire.

En 30 ans, la pratique du Dien Chan s’est développée dans plus de 35 pays du monde avec plus de 15 000 spécialistes. A l’instar du Vietnam, certains pays tels le Mexique et Cuba l’ont officiellement adopté dans leurs techniques courantes.

 

Le Dien Chan ne dispense pas d’une visite chez le médecin. C’est une technique qui aide au rétablissement de l’équilibre énergétique. Il vient en complément de la médecine classique mais il ne peut en aucun cas s’y substituer

 

 

CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS

Les personnes ayant des plaies ouvertes, des brûlures, des infections, de l’eczéma. De même, les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou ayant des caillots sanguins doivent éviter cette pratique.

La réflexologie plantaire n’est pas non plus indiquée pendant la grossesse, particulièrement lors des derniers mois, car une séance pourrait stimuler les contractions.