Inutile de le nier, le port du masque et le rhume hivernal qui fatigue et rend parfois fiévreux compliquent doublement la vie ! La chaleur et l’humidité du masque entretient la prolifération microbienne et virale… C’est pénible, mais pourtant il fait partie des gestes barrières que nous devons tous respecter les uns vis à vis des autres.

ALORS COMMENT FAIRE POUR MIEUX LE SUPPORTER LORSQU’ON EST ENRHUME ?

Plusieurs conseils de santé au naturel sont là pour vous aider : grâce à certaines huiles essentielles qui décongestionnent les voies respiratoires, désinfectent l’intérieur du masque en tuant bactéries et virus et mieux encore, qui stimulent l’immunité.

 

La menthe poivrée, le bon réflexe SOS si l’on est gêné pour respirer

C’est la petite fiole d’huile essentielle à garder toujours sur soi ! Il suffit d’en déposer 1 à 2 gouttes pures sur un masque propre : un geste simple à renouveler si besoin dans la journée et à chaque changement de masque toutes les 3 ou 4 heures.
Nb : conservez votre masque dans une boîte hermétique.
En soin d’urgence : ce même dosage peut aussi être déposé sur la face interne des poignets – à masser l’un contre l’autre pour faire pénétrer (perfusion aromatique) – ou sous la plante des pieds, trois fois par jour (matin, midi et soir).

 

La lavande aspic + le myrte vert, le combo décongestionnant

La recette est simple à préparer : il suffit d’additionner 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 15 gouttes d’huile essentielle de myrte vert pour ensuite déposer 2 gouttes de ce mélange sur le masque. Ou sur un mouchoir à inhaler dès que le nez coule ou se bouche.

 

ATTENTIONS AUX CONTRE-INDICATIONS !
Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
Ces huiles essentielles, avec leur teneur élevée en eucalyptol (1,8-cinéole) sont déconseillées chez les sujets asthmatiques.
Pas d’exposition au soleil ou aux UV pendant au moins 8 heures après l’application cutanée.

 

DES ASTUCES SANTÉ, BIEN-ÊTRE ET DES RECETTES EN PLUS

Se laver le nez 2 à 3 fois par jour : un geste essentiel !

Notre nez filtre l’air, le réchauffe, l’humidifie et joue son rôle de barrière naturelle aux polluants, microbes, bactéries et allergènes. Le laver régulièrement contribue à réduire les risques infectieux, les rhumes, les possibles sinusites, bronchites ou otites.
Et quand on sait que 30 % d’entre nous souffre de rhinite allergique, on mesure bien à quel point ce geste est fondamental pour éviter le risque de crises allergiques et limiter leur intensité.

 

Quels produits utiliser ?

=> Un sérum isotonique à l’eau de mer enrichi en manganèse ou une solution au souffre, ce merveilleux antiseptique qui protège la muqueuse nasale – tous deux vendus en pharmacie, sous forme de spray prêt à l’emploi.
=> Une recette maison : 9 grammes de gros sel marin gris dilué dans 1 litre d’eau tiède (pour bien faire fondre le sel). Ce mélange se conserve 5 à 6 jours et s’utilise après l’avoir secoué avant chaque utilisation. Avec une poire nasale ou un « lota », sorte de petit arrosoir traditionnel indien aussi appelé Jala Neti qui permet d’irriguer les fosses nasales.

 

Vitaminer l’hiver à grand renfort de fruits et légumes riches en vitamine C 
Faut-il le rappeler ?  L’hiver est la saison idéale pour apprécier tous les agrumes pressés : les oranges, citrons et mandarines sont riches en vitamine C et en antioxydants.
Quant aux choux, ils ne manquent pas d’atouts santé, toutes variétés confondues. : vitamine C, B9, K,B1, B2, B6, A … une liste aussi longue que toutes leurs possibles déclinaisons en cuisine !

 

Bouger, marcher, respirer… et bien dormir 
Chaque exercice physique, aussi simple soit-il, participe à notre santé en général et favorise le mieux-être : oublier l’ascenseur, faire ses courses à pied, se balader en pleine nature, pratiquer des étirements doux et des respirations profondes en pleine conscience… idéalement 30 à 40 mn par jour. Ces petits riens cumulés contribuent à un sommeil de meilleure qualité et récupérateur, le B.A.BA pour renforcer en douceur sa vitalité et son immunité.

 

TROIS PISTES POUR PRÉVENIR LE RHUME ET DOPER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Anticiper avec une cure d’échinacée en cas de rhume à répétition : dès septembre, et pendant 3 mois, prendre une gélule dosée à 30 g matin et soir, pour diminuer le risque d’attraper un rhume et la durée des symptômes, est une précieuse recommandation de santé au naturel.

Attention : l’échinacée n’est pas indiquée chez les enfants de moins de 12 ans !

 

Penser au miel : ses nombreuses propriétés antioxydantes et antibactériennes excellentes dans la prévention et le traitement du rhume, en particulier le miel de thym, d’eucalyptus ou de Manuka, une cuillérée de cette petite douceur délicieusement bienfaisante le soir peut accompagner une infusion mais attention sans le mettre dans l’eau trop chaude qui va tuer ses propriétés.

 

Miser sur le zinc : nous constatons lors de nos conseil en Naturopathie qu’il fait merveille, notamment en cure préventive, tous les matins, idéalement à jeun et pendant 3 voire 5 mois si possible. Sinon dans les 24 h qui suivent l’apparition des premiers symptômes : 12 mg/jour pour un homme et 10 mg/jour pour une femme.

Bien respecter les dosages et privilégier les formes oligo-éléments ou gluconate de zinc (vendus en pharmacie) bien assimilées par l’organisme.

Ces dosages doivent être augmentés de 3 à 4 mg/jour pour les végétariens ou les adeptes du véganisme, chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Mais attention : il faut prévoir 2 heures entre la prise de zinc et celle d’antibiotiques, d’antiacides ou de tétracyclines pour éviter toute interaction.

 

Ces conseils naturopathiques d’ordre général n’excluent pas la possibilité d’une consultation personnalisée

pour aider en cas de problématique propre à chacun.

°-°

Ils ne constituent pas non plus une ordonnance médicale et ne remplacent en aucun cas la visite

chez un médecin qui réalisera un diagnostic et prescrira un traitement que lui seul est habilité à modifier.