GERER LA PEUR D’UN EXAMEN OU D’UN ENTRETIEN AVEC L’EFT,

ces trois lettres très positives pour dire Emotional Freedom Technique

 

Examens scolaires ou universitaires, entretiens d’embauche, … sont autant de situations qui génèrent un stress que beaucoup d’entre nous ont ressenti dans le cadre scolaire, des études supérieures ou le ressentent encore aujourd’hui dans l’activité professionnelle.

Nous savons tous que le stress a un effet stimulant le temps d’une épreuve écrite ou d’une présentation orale : il peut, parfois, nous donner des ailes et nous booster pour passer à l’action.

Mais lorsque cette émotion est trop forte et qu’elle atteint des proportions anormales, elle peut nous faire basculer du côté négatif qui peut nous faire échouer alors que nous sommes totalement capables de réussir, et que nous avons mis tout en œuvre préalablement pour que cela se réalise.

 

Se débarrasser de ses peurs, rester concentré sur ses objectifs, prendre la parole en public : comment regagner en confiance et reprendre la main !

Certains d’entre nous sont terrorisés à la simple évocation du jour J ! Ils vont jusqu’à se persuader qu’ils vont échouer, ont l’impression qu’ils ont tout oublié à l’approche de leurs examens et entretiens, sont convaincus d’être incapables de quoi que ce soit, redoutent le jugement négatif de leurs examinateurs ou interlocuteurs, et plus déstabilisant encore, arrivent à se persuader qu’ils ne méritent pas de réussir !

Cette forme d’auto-sabotage est fréquente – et sans distinction d’âge – quand on a tendance à manquer d’estime de soi. Un phénomène, ou plutôt un syndrome bien connu des psychologues :  il s’agit en fait de la « peur du succès » !  Ce potentiel succès qui implique un changement pour la vie d’après : aller dans une nouvelle école, une nouvelle classe, une nouvelle formation, faire son entrée dans le monde du travail ou changer de poste, de métier… Pour bon nombre d’entre nous, sortir de ce que nous connaissons pour aller vers l’inconnu peut être inquiétant. Et ce manque de confiance en soi, qui nous ébranle, peut malheureusement nous amener à réellement échouer.

 

Comment le corps exprime-t-il son mal-être, son inquiétude et sa détresse ?

Boule au ventre, gorge serrée, du mal à respirer, tensions, fébrilité, bégaiements, tremblements ou autres symptômes gênants comme l’envie d’aller aux toilettes à répétition… nous connaissons tous ces manifestations quand rien ne va plus !

 

Que se passe-t-il ?

C’est l’amygdale, la grande responsable (qui n’a rien à voir avec la paire d’amygdales situées à l’arrière de la gorge) !
Cette petite glande, centre de la peur, est implantée au milieu de notre cerveau archaïque, et c’est elle qui nous affole en donnant le signalement d’un danger menaçant et imminent, avant même que notre cerveau rationnel (cortex préfrontal) ait eu le temps de se mettre en action.
Elle impacte de plein fouet nos émotions.

Mais parfois, cette fameuse amygdale envoie son signal dans des situations inappropriées !

 

Pourquoi ?

Simplement parce qu’elle fait le lien trop rapide entre l’instant T et un souvenir pénible, une peur chronique que nous gardons en mémoire. Cette réactivation inappropriée crée des tensions, des blocages ou des crispations qui risquent de nous ramener systématiquement à une situation d’échec.

Parmi tous les exemples possibles, il y a peut-être un épisode désagréable vécu précédemment et qui imprime une émotion négative durable.
Des années plus tard, une situation similaire peut faire ressurgir ce malaise et nous rendre vulnérables.
Une chose est certaine : nous n’avons pas tous la même capacité de résilience.

 

Quelles sont les solutions pour sortir des schémas installés parfois depuis l’enfance, et se faire enfin confiance, s’autoriser à penser que c’est possible, se libérer des souvenirs négatifs qui nous perturbent et nous empêchent aujourd’hui encore d’avancer et de réussir ?

Parmi elles, il y a l’EFT !

Gary Craig le père de l’EFT, coach en développement personnel avec une formation d’ingénieur, avait compris à travers la psychologie que ses pensées se reflétaient dans la qualité de sa vie.

Il a repris des travaux initiés par ses prédécesseurs au XXème siècle :

le Dr Goodheart, un chiropracteur expérimentait une méthode assez précise pour tester le corps afin d’évaluer ses besoins grâce à des tests musculaires (méthode connue aujourd’hui sous le nom de kinésiologie appliquée).

Puis John Diamond, un psychiatre australien qui se servait d’affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture afin de soigner les problèmes émotionnels.

Le psychologue Roger Callahan a perfectionné ce savoir-faire en utilisant la procédure du tapotage combinée à la concentration sur un problème émotionnel.

A partir de cela, Gary Craig a établi cette technique douce, empathique et psycho-énergétique, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise ancienne de plus de 3 000 ans.

Née aux Etats-Unis en 1997, elle s’est propagée ensuite dans tout l’Occident.

 

Le principe de base de l’EFT

Faire baisser l’intensité des émotions négatives et polluantes (souvent sources de malaises et maladies) bloquées sur les trajets énergétiques des méridiens de notre corps, jusqu’à ce qu’elles ne nous dérangent plus.

 

Et concrètement ? Quel en est le déroulement ?

Le praticien aura tout d’abord pour objectif d’accompagner la personne ou l’étudiant dans la rechercher du problème de fond à l’origine de la perturbation d’ordre énergétique,

due à des pensées négatives.

Notons que chaque problématique peut contenir plusieurs aspects qu’il faut bien souvent effeuiller un à un pour obtenir un soulagement complet et atteindre le cœur du blocage et déceler ce qui se joue en nous.

 

Et toujours, étape par étape

Le travail s’appuie alors d’emblée sur le processus d’inversion psychologique appelée aussi IP ou auto-sabotage, de chaque problématique, pour l’éliminer et permettre une reconnaissance du problème et l’acceptation de soi.

La personne tapote elle-même en douceur sur des points spécifiques situés sur les méridiens de son corps tout en portant son attention sur le problème à traiter en le verbalisant selon une syntaxe particulière.

Ce processus permet de réguler le fonctionnement de l’organisme tout entier.

L’échange avec le praticien, en face à face tout au long de la séance, instaure un dialogue profond.

C’est ce travail en profondeur qui permettra de traiter le passé mais aussi le futur.

La méthode est simple, rapide et donne de vrais résultats !

 

 

Un outil « d’auto-apaisement », facile à utiliser seul(e) ensuite

Au contact du praticien, chacun apprend la technique de ces gestes salvateurs et se l’approprie, pour la mettre en pratique quelques minutes à peine avant une nouvelle situation potentiellement source de stress.
Une clé rapide pour gérer seul(e) une situation inconfortable, stressante.

 

⭐️
L’EFT peut être un allié dans de nombreuses autres situations :

peurs, phobies, insomnies, crises de panique, angoisses, trahison, dépendances (tabac, alcool, jeu, nourriture, …), chagrin, stress, anxiété, douleurs, tristesse, deuil, colères, traumatismes, problèmes relationnels, manque de motivation, manque de confiance en soi, rougissement, peur de parler en public, timidité, énurésie, mauvaises habitudes, angoisses, développement des performance physiques, concentration, culpabilité, soulagement des douleurs, pertes de mémoire, sentiment d’injustice, de dévalorisation, addictions, …

Chaque sentiment négatif, chaque mauvaise habitude qui perturbe la vie trouve avec l’EFT
– et toujours via un protocole personnalisé –  un moyen efficace pour être régulé et évacué peu à peu.

⭐️

L’EFT ne prétend en rien remplacer un traitement médical,  mais peut en être un complément appréciable.