En tant que naturopathe, je ne peux vous dire que du bien de l’eau de mer. Ce trésor naturel est pour nous source de multiples bienfaits pour notre organisme tout entier. L’eau de mer aide les personnes fatiguées à retrouver vitalité et énergie, elle décongestionne nos voies respiratoires et tous nos organes, elle apaise notre système nerveux, elle oxygène notre peau, elle renforce notre système osseux, et nous offre bien d’autres faveurs …

Alors, essayons d’en profiter sous toutes ses formes :

 

Si vous vivez à quelques encablures du littoral, profitez des espaces cotiers

Vous revitaliser, vous reminéraliser au grand air renforcera votre système immunitaire et votre capacité de résilience au stress en apaisant votre système nerveux, vous aidant ainsi à mieux dormir, à être plus zen, bref à recharger les batteries.

Le bruit des vagues, l’air iodé, l’odeur des algues ou encore le contact du sable sous les pieds, la beauté d’un paysage maritime… tout concourt au contact de l’air marin à se recharger en énergie positive pour bénéficier d’un profond sentiment de bien-être physique, psychique et émotionnel !

 

 

Respirer à plein poumons, la clé d’une bonne santé 

L’air marin est électrisé, riche en ions négatifs qui purifient l’air et qui sont très facilement assimilables par les cellules de notre organisme tout entier. Faire une balade sur la plage, s’arrêter pour inspirer profondément quand la vague se fracasse sur le sable – pile au moment où tous ces ions négatifs se libèrent dans l’atmosphère – bloquer son souffle puis expirer longuement, doucement avant de reprendre la marche…

Un exercice simple, apaisant et bénéfique lorsqu’on est fatigué. Il peut aussi permettre d’optimiser la récupération après un effort physique ou sportif.

La voie respiratoire est souveraine pour s’oxygéner et les bienfaits sont immédiats : sentiment de bien-être, stress éliminé et sommeil réparateur la nuit suivante !

 

 

Le plasma marin, un trésor de bienfaits pour l’organisme & le cerveau

Vous habitez trop loin des côtes pour vous ressourcer et vous régénérer au contact de l’océan ?
Ce n’est pas la mer à boire ! Et pourtant si, en ampoules !

Surmenage, perte d’énergie, manque de vitalité, moral en berne. Appelé aussi Eau de Quinton – du nom du naturaliste, physiologiste et biologiste français qui a découvert et mis au point ce sérum il y a plus de 100 ans – ce plasma marin qui présente la même composition chimique que notre plasma sanguin est un véritable trésor naturel aux propriétés régénératrices et rééquilibrantes remarquables. Il stimule le métabolisme et apporte toute l’énergie vitale de la mer.
Hypertonique (pure car non diluée par une autre eau) cette eau de mer est puisée à 30 mètres de profondeur au large des côtes, avant microfiltration à froid, et est riche de 84 éléments marins actifs et minéraux : aluminium, argent, brome, caesium, calcium, cuivre, iode, lithium, magnésium, manganèse, potassium, silicium, sodium, zinc, etc.

Un véritable trésor naturel aux propriétés régénératrices et rééquilibrantes remarquables, qui stimule le métabolisme et apporte toute l’énergie vitale de la mer.
L’idéal pour une cure détox et revitalisante ? 1 à 2 ampoules quotidiennes pendant 3 semaines.

Où trouver du plasma marin hypertonique ? Sur les conseils d’un professionnel, en pharmacie et en magasin bio, plusieurs marques existent…

Précisons que le Plasma de Quinton est à éviter pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’hypertyroïdie, de troubles vasomoteurs, de surcharges rénales, de lithiases et de calculs rénaux, d’excitation et de nervosité.
 

 

 

Invitez les algues dans votre salle de bain

Se reminéraliser intensément chez soi et profiter d’un bain de mer 100% naturel pour détoxifier, se revitaliser et même affiner sa silhouette, c’est possible !

L’idée étant de libérer les toxines et de s’en retrouver vivifié comme après une baignade en mer  !

Faire couler un bain à 37-38° pour un effet calmant et rééquilibrant, saupoudrer un sachet d’algues micro-éclatées et véritables concentrés de santé (nourries de leur milieu environnant, acides aminés, oligo-éléments, vitamines, et hormones végétales).

À cette température, la vasodilatation de l’épiderme favorise l’absorption des précieux éléments qui une fois restitués détoxifient, reminéralisent, fortifient et équilibrent l’organisme. En effet, les ions potassium migrent vers la fibre musculaire tandis que les ions calcium consolident les os.

Se détendre 15 à 20 minutes, et en sortant du bain s’envelopper dans un peignoir chaud pendant le même laps de temps, avant de prendre une douche tiède ou plus fraiche.

Un rituel naturel et régénérant pour l’organisme à adopter une à deux fois par semaine pour une cure intensive qui reboostera le corps et détendra l’esprit.

Quelques contre-indications à surveiller quant à l’utilisation de l’eau de mer : les maladies infectieuses, l’allergie à l’iode, le dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de peau, les maladies cardiaques, les fractures non consolidées, les affections artérielles, les pathologies sévères, la grossesse à partir du 6ème mois.

Où trouver des algues micro-éclatées : www.thalgo.fr

 

 

Passez à table et savourez les produits de la mer 

Pensez aux huîtres, très concentrées en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, riches en protéines et pauvres en calories : l’aliment plaisir, sain et anti-carences par excellence.

Riches notamment en potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, iode, … indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les huîtres participent activement au maintien de notre bonne santé.
Et si vous n’êtes pas fan de ces mollusques, essayez le « végé-marin » : la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le wakamé… autant d’algues comestibles à manger fraîches, en salade ou en tartare.

A trouver en magasin bio. Et de nombreuses idées sont à piocher dans le livre de Laure Kié : « Mes petites recettes aux algues » Edition Marabout.

Notons que l’huître est totalement contre-indiquée en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale sévère.

 

 

Ces conseils Naturopathiques d’ordre général n’excluent pas la possibilité d’une consultation personnalisée pour aider en cas de problématique propre à chacun.

°-°

Ils ne constituent pas non plus une ordonnance médicale et ne remplacent en aucun cas la visite

chez un médecin qui réalisera un diagnostic et prescrira un traitement que lui seul est habilité à modifier.