Praticienne EFT à Nantes : ma spécialisation en technique énergétique

 

La technique part du principe que tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique de l’organisme. Elle vise à rétablir l’équilibre corps-esprit qui peut être modifié par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques… L’objectif : se libérer d’un état ressenti comme gênant ou désagréable et retrouver l’état émotionnel qui nous convient pour se sentir en équilibre avec soi-même.

 

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle) est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique. Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme étant scientifiquement prouvée efficace sur l’activité du sytème nerveux.

Simple, efficace et sans contre-indication ni effet indésirable, l’EFT est à la portée de tous.

 

Comprendre l’EFT et ses bienfaits sur notre état de santé

 

L’EFT est une technique qui permet de diminuer l’intensité d’une charge émotionnelle trop lourde lorsqu’elle a un impact négatif sur la vie de la personne.

Cette méthode psycho-corporelle, est un outil simple et efficace notamment pour retrouver la confiance en soi, dépasser ses peurs, être plus détendu, cultiver de meilleures relations, diminuer ses douleurs chroniques, cultiver son optimisme et retrouver un sentiment de légèreté et d’apaisement.

 

Elle prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise vieille de plus de 5 000 ans. Son but est d’assurer la libre circulation de l’énergie dans le corps humain afin de maintenir ou de retrouver la santé.

 

Les expert l’affirment : tout se passe entre notre cerveau et notre système nerveux. En effet, les blocages énergétiques proviennent souvent de chocs émotionnels non solutionnés ou d’organes en insuffisance pour différentes raisons.

 

Pour lever les blocages, le travail de petits tapotements prodigués en EFT sur les trajets de méridiens, vient stimuler des points précis qui relancent la circulation énergétique et rééquilibrent les perturbations dans le corps => ainsi on conserve la métmoire de ce qui nous dérange mais sans plus en être dérangé.

Dans quel cas utiliser l’EFT ?

 

Stress, anxiété, dépression, mal-être, burn-in, burn-out, angoisses, crises de panique, peurs, vertiges, phobies et peurs, émotions envahissantes : colère, tristesse, culpabilité, timidité, honte, trac, manque de confiance en soi, en l’avenir, sentiment d’injustice, … trahison, estime de soi anéantie, soulagement des douleurs, troubles du sommeil, pertes de mémoire, insomnies, souvenirs traumatiques (violences conjugales, accident, deuil…), cauchemars, troubles alimentaires et autres addictions (cigarette, alcool, …), sentiments négatifs, mauvaises habitudes qui perturbent la vie, trouvent ici -via un protocole personnalisé- un moyen pour être régulés et évacués peu à peu.

 

Définir l’EFT ?

 

Nous avons tous vécu et emmagasiné des traumatismes au cours de notre vie. Un fait qui peut même parfois nous sembler banal a pu laisser des traces dans notre mémoire sans que nous nous en apercevions. Nous avons dû grandir et vivre souvent sans en tenir compte et même en les oubliant. Certaines choses persistent et nous encombrent, elles sont toujours présentes et pourtant nous pensons que ce n’est rien.

 

L’objectif en EFT est de remonter le fil jusqu’à l’émotion la plus profonde et la plus dérangeante. Une fois ressentie puis identifiée, la technique suit un protocole bien défini : une forme d’acupression sur certains points situés sur les méridiens du corps. Ceux-ci ont pour vertus de calmer des croyances et des émotions négatives (tristesse, peur, colère, honte, culpabilité…), des douleurs ou des addictions et d’apaiser les mémoires correspondantes.

 

L’OMS précise que l’EFT « est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire au monde ». Et comme elle fait partie des thérapies brèves, un petit nombre de séances suffit.

 

 

Reproduire chez soi une technique bien-être facile à mettre en place

 

Cet outil a l’avantage de pouvoir être employé seul ensuite, en toute autonomie et au quotidien selon les besoins. Lorsqu’il s’agit de traumas, de problèmes émotionnels lourds ou de douleurs chroniques il est vivement conseillé de se faire accompagner par un thérapeute qui saura aller au cœur du problème, guider et encadrer la séance pour une meilleure aide.

L’EFT est une excellente thérapie brève avec des gains maintenus au fil du temps.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

D’où vient l’EFT ?

 

Elle combine les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), de la PNL* et les découvertes les plus récentes en neurosciences.

 

C’est Gary Craig, ingénieur américain et maître praticien en PNL qui a repris les travaux de ses prédécesseurs en cherchant une méthode efficace et facile à appliquer. Il a créé l’EFT (Emotional Freedom Technique) dans les années 1990 sur la base d’un protocole unique, quel que soit le problème à traiter.

 

En effet, G. Goodheard et J. Diamond ont ouvert la voie par la kinésiologie appliquée et la Thérapie Basée sur les Méridiens (MBT) au siècle dernier en remarquant que le tapotage des points d’acupuncture peut remplacer les aiguilles utilisées traditionnellement en médecine chinoise.

 

En 1980, un médecin psychiatre, R. Callahan réalise des recherches et développe la Thérapie par les champs de pensée (TFT = Thought Field Therapy) qui obtient des résultats remarquables lorsqu’une personne avec un trouble se concentre en tapotant sur certains points.

 

Plusieurs études scientifiques ont été faites dans le monde (Etats-Unis, Grèce, Canada, Etats-Unis, Israël, …), démontrant l’intérêt de cette discipline bien-être : sur les fringales sucrées et salées, sur les phobies, sur les migraines, sur l’anxiété chronique, et bien d’autres problématiques parmi celles citées plus haut.

 

* PNL : Programmation Neuro-Linguistique.

Source : l’EFT-Maria-Elisa Hurtado-Graciet/Dr Luc Bodin

Cette technique peut venir en support d’un traitement médical mais en aucun cas elle ne s’y substitue.