Stimuler mes défenses immunitaires naturellement : comment faire ?

Pour débuter ce vaste sujet, j’évoque dans cet article les grandes généralités auxquelles il faut être attentif pour stimuler et préserver un système immunitaire le plus sain possible pour avoir une bonne force vitale et un bon système de récupération quel que soit le problème qui peut nous toucher.

Veilleur et lanceur d’alertes, notre système immunitaire évolue tout au long de notre vie et mérite la plus grande attention. Vigilant et réactif, indissociable du système nerveux et du système hormonal, il nous protège et permet de nous défendre des agressions extérieures : à nous d’en prendre soin !

 

A quoi sert le système immunitaire ?

Tous simplement à nous protéger au quotidien contre les micro-organismes indésirables. Mais il peut être fragilisé par plusieurs facteurs : le stress, le vieillissement, une mauvaise hygiène de vie, un changement de saison, …

Et lorsque notre immunité est en berne, nous pouvons ressentir une fatigue, une sensibilité aux infections, une nervosité, une mauvaise cicatrisation, ou bien d’autres signes plus ou moins manifestes.

 

Gardons la main sur notre système immunitaire et renforçons nos défenses naturelles en adoptant quelques bons réflexes d’hygiène de vie.

 

L’hygiène est la base de la santé, ne l’oublions pas. Et gardons à l’esprit que les gestes que nous avons appris à mettre en place lors de la crise sanitaire du Covid 19 sont à conserver : le respect de la distanciation, le port du masque… et, par exemple, le lavage systématique et incontournable des mains avant chaque repas et après avoir touché des objets susceptibles d’être souillés.

Bougeons, marchons, c’est vital ! Nous ne parlons pas forcément d’une pratique sportive intensive mais simplement de privilégier la marche à pied ou le vélo à la voiture, zapper l’ascenseur pour monter et descendre les escaliers, faire des balades au grand air… Chaque mouvement active la circulation des liquides dans notre corps et favorise l’élimination des toxines pour un meilleur fonctionnement général de nos organes.

 

Veillons à être détendu : être cool est bon pour la santé. Et oui, notre état émotionnel joue un rôle sur notre système immunitaire. S’il est négatif, il peut créer des blocages dans notre corps qui fragilisent notre système immunitaire. Parfois nous en sentons les effets : palpitations du cœur, tensions musculaires, rougissement du visage, parfois des plaques d’origine nerveuse, … et parfois non. Mais dans tous les cas nous ne ressentons qu’une infime partie de ce qui se trame au plus profond de nous. Alors, ré-équilibrer nos émotions ou en tout cas faire en sorte les accepter sans qu’elle décide du sort qui nous attend est une décision de premier ordre ! De nombreuses techniques existent pour y travailler et tenter d’améliorer notre ressenti et relancer les énergies positives, mais j’y reviendrai dans un article plus détaillé très prochainement …

 

 

Une alimentation saine est un pilier important de notre immunité : pensons à choisir des produits riches en vitamines (notamment A, C, D et E) et en fibres. Petit focus :

 

– la vitamine A est présente dans les carottes, légumes verts et jaunes, la patate douce, fruits, œufs, poisson et foie, …

 

– en hiver, misons sur les agrumes (orange, citron, clémentine, mandarine), les kiwis, le raisin riches en vitamine C. Préférez les consommés entiers plutôt qu’en jus et issus de l’agriculture biologique sinon cultivés en agriculture raisonnée ;

Adoptons la vitamine D en prévention. Impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme, elle stimule notre immunité innée et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en général.
Mais c’est le soleil qui est son plus grand pourvoyeur et nous ne vivons pas tous dans des régions suffisamment ensoleillées pour satisfaire nos besoins quotidiens !

On en trouve très peu dans l’alimentation, à l’exception des petits poissons gras de préférence, comme la sardine, le maquereau ou hareng, riches aussi en oméga 3.

Quoi qu’il en soit, en supplémentation chaque jour dans l’assiette elle sera un allié de premier ordre pour toute la famille.

À noter pour les vegan que la vitamine D3 est de source animale, tandis que la vitamine D2 est végétale issue du lichen.

 

– la vitamine E va agir en synergie avec d’autres nutriments et la vitamine C. Elle semble limiter la baisse des défenses immunitaires en particulier chez les personnes âgées. Présente dans les huiles de première pression à froid type olive, colza. Et dans les légumes vert foncé, les noix, les fruits secs (pruneaux, abricots), …

 

– les légumineuses riches en fibres, aident à fabriquer des anticorps qui viennent renforcer notre système immunitaire. Elles remplacent aisément les protéines animales et sont simples et rapides à cuisiner : lentilles vertes, noires, corail, pois chiches, fèves, …

 

Ne sous-estimons pas les oméga 3 au contraire ! Souvent insuffisants dans nos apports alimentaires, ils doivent pourtant idéalement être présents dans nos assiettes au quotidien via notamment les huiles bio de première pression à froid – cameline, lin, colza, chanvre, noix, etc. – sont consommées pour moitié moitié avec l’huile d’olive qui, elle sera utilisée pour la cuisson

 

 

Evitons les sucres au maximum, en particulier ceux que l’on trouve dans les confiseries, biscuits, patisseries, mais aussi dans l’alimentation industrielle : plats préparés, pâtes, etc.
Ces « mauvais » sucres nourrissent les bactéries et perturbent l’activité de notre système nerveux censé réguler certaines fonctions (via le pancréas). Faux amis d’un plaisir gourmand, ils vont congestionner la sphère ORL et favoriser l’installation de germes qui se présentent !

 

 

Et n’oublions pas de boire suffisamment ! choisir une eau faiblement minéralisée pour ne pas « encrasser » l’organisme. Des infusions de thym, de romarin, de cassis, de ginseng… ou encore opter pour un thé vert : riche en antioxydants et en polyphénols va « nettoyer » l’organisme et doper doucement l’énergie.

 

Le Naturopathe n’est pas un médecin et ne pose pas de diagnostic. Les conseils donnés par votre Naturopathe ne remplacent pas une consultation médicale, mais ils peuvent être un complément idéal.