La note maximale de A a été attribuée à Pimpant pour sa lessive liquide et ses trois sprays ménagers, anticalcaire, multi-usages et vitres !
Développé par Prenfit, une start-up française indépendante, l’Éco-Profil est le 1er Score environnemental pour les produits de beauté et d’entretien, il mesure l’impact écologique des produits ménagers et cosmétiques en prenant en compte un ensemble de critères comme l’incidence de la formule sur les écosystèmes naturels, le type d’emballage ou l’impact lié au transport afin de permettre aux consommateurs d’avoir une conscience d’achat d’un seul coup d’oeil sur les performances environnementales des produits qu’ils choisissent.
Pimpant repense les produits ménagers pour qu’ils deviennent vertueux
Dans le cadre d’ une stratégie d’innovation qui révolutionne le marché des soins de la maison, Pimpant s’attaque à tous les maillons de la chaine de valeur :
- un sourcing le plus local possible en passant par une production française,
- des formules d’origine naturelle et biodégradables qui minimisent leur écotoxicité,
- des innovations produits. Avec ses mini recharges concentrées, Pimpant a réussi à diviser par trois l’impact de la lessive liquide et par dix celui des sprays ménagers sur les dimensions transport et packaging, sans en affecter l’efficacité,
- des solutions de livraison neutres en carbone.
Pimpant : marque novatrice, engagée et moteur de la transparence dans son secteur
Le consommateur a bien du mal à comprendre les étiquettes des produits ménagers : listes d’ingrédients à rallonge souvent incompréhensibles, législation floue… il est évident qu’un système de lecture plus clair grâce à un système de couleur est bienvenu et facilite la compréhension et les choix d’un consommateur averti.
Accepter de soumettre ses produits au jugement d’un nouveau label plus transparent est coûteux, mais permet de pousser l’ensemble des acteurs du secteur à avancer : il faut que tous les produits d’entretien soient notés sur la même base pour permettre aux consom’acteurs d’être éclairés d’un seul coup d’oeil sur leurs performances… ou leurs manquements !
La mise en place de l’Eco-Profil, un élément essentiel de la stratége d’innovation verte de Pimpant.
Il permet à la marque de quantifier et comparer l’incidence écologique de chacun de ses produits, et mesurer plus précisément l’impact de chaque ingrédient et de chaque étape de fabrication : un process studieux qui permet d’affiner et définir les leviers d’améliorations prioritaires.
L’éco-profil : quelle méthodologie ?
Pour attribuer un Éco-Profil, Prenfit utilise un algorithme basé sur l’Analyse du Cycle de Vie et le référentiel européen d’Empreinte Environnemental Produit. Le tout via une base de données unique qui compile toutes les informations disponibles sur les matières premières, les emballages, les processus de fabrication, de transport et de recyclage du produit fini, aux Etats-Unis comme en Europe.
Concrètement l’Éco-Profil des produits ménagers pondère plusieurs critères :
L’impact environnemental d’un produit ménager (et donc la note) est majoritairement lié à ses ingrédients, à sa formule. Toute matière, même la plus naturelle et simple (savon, huile essentielle…) est un corps étranger dans l’eau et possède un certain niveau de toxicité pour les organismes aquatiques.
L’impact formule correspond à la mesure comparative de la toxicité aquatique et de la biodégradabilité de chacun des ingrédients : plus la formule se dégrade facilement dans l’eau et est peu toxique, meilleure est la note.
L’impact emballage : le choix des matériaux utilisés, le poids de l’emballage, la recyclabilité du produit fini, l’origine (matière recyclée ou non) sont évalués. L’ensemble de ces enjeux sont intégrés dans la note.
L’impact est enfin lié au transport : les étapes de transport amont et aval sont prises en compte. L’origine des matières premières et des composants d’emballage, le lieu de fabrication du produit, les zones et modes de distribution du produit fini sont intégrés via un calcul en équivalent émission de carbone (eq. CO2).