Dans quel cas utiliser l’EFT ?
Stress, anxiété, dépression, mal-être, burn-in, burn-out, angoisses, crises de panique, peurs, vertiges, phobies et peurs, émotions envahissantes : colère, tristesse, culpabilité, timidité, honte, trac, manque de confiance en soi, en l’avenir, sentiment d’injustice, … trahison, estime de soi anéantie, soulagement des douleurs, troubles du sommeil, pertes de mémoire, insomnies, souvenirs traumatiques (violences conjugales, accident, deuil…), cauchemars, troubles alimentaires et autres addictions (cigarette, alcool, …), sentiments négatifs, mauvaises habitudes qui perturbent la vie, trouvent ici -via un protocole personnalisé- un moyen pour être régulés et évacués peu à peu.
Définir l’EFT ?
Nous avons tous vécu et emmagasiné des traumatismes au cours de notre vie. Un fait qui peut même parfois nous sembler banal a pu laisser des traces dans notre mémoire sans que nous nous en apercevions. Nous avons dû grandir et vivre souvent sans en tenir compte et même en les oubliant. Certaines choses persistent et nous encombrent, elles sont toujours présentes et pourtant nous pensons que ce n’est rien.
L’objectif en EFT est de remonter le fil jusqu’à l’émotion la plus profonde et la plus dérangeante. Une fois ressentie puis identifiée, la technique suit un protocole bien défini : une forme d’acupression sur certains points situés sur les méridiens du corps. Ceux-ci ont pour vertus de calmer des croyances et des émotions négatives (tristesse, peur, colère, honte, culpabilité…), des douleurs ou des addictions et d’apaiser les mémoires correspondantes.
L’OMS précise que l’EFT « est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire au monde ». Et comme elle fait partie des thérapies brèves, un petit nombre de séances suffit.
Reproduire chez soi une technique bien-être facile à mettre en place
Cet outil a l’avantage de pouvoir être employé seul ensuite, en toute autonomie et au quotidien selon les besoins. Lorsqu’il s’agit de traumas, de problèmes émotionnels lourds ou de douleurs chroniques il est vivement conseillé de se faire accompagner par un thérapeute qui saura aller au cœur du problème, guider et encadrer la séance pour une meilleure aide.
L’EFT est une excellente thérapie brève avec des gains maintenus au fil du temps.