Rapides et faciles à réaliser
Créer soi-même ses infusions naturelles n’a pas d’égal en terme de plaisir, de goût et de bienfaits.
Il est possible de le faire à froid, par macération de graines, d’herbes, de fleurs et de fruits, sinon en mode infusion classique à chaud (pendant dix minutes), et laisser ensuite refroidir à température ambiante.
Une précision : même si l’eau permet la libération des actifs végétaux recherchés, 15 à 20 % seulement se diffusent lors d’une macération à l’eau froide.
L’effet thérapeutique n’est donc pas aussi marqué que celui que l’on obtient en faisant d’abord infuser des plantes sèches dans de l’eau chaude.
Pour celles et ceux qui aiment avoir un petit goût sucré, préférer les sucres naturels
Le miel, le sirop d’érable ou le sirop d’agave sont intéressants au niveau nutritionnels et 50 g auront le même pouvoir sucrant que 100 g de sucre
Les fruits sont naturellement concentrés en fructose et par conséquent bénéficient d’un pouvoir sucrant et sont à la fois excellents pour la santé
Le muscovado ou le rapadura sont des sucres de canne complet non raffinés au goût typé, provenant des Philipines ou de l’île Maurice. Ils ont un fort pouvoir sucrant. Très peu suffit et de leurs apports nutritionnels sont très intéressant par rapport au sucre blanc vide de tout apport nutritionnel. Ils sont riches en minéraux (potassium, magnésium, calcium) et en vitamines A, B3, B5, B6, B9, ils sont également riches en acides aminés.
Pour déconnecter et se sentir zen plus rapidement dès les premiers jours de vacances
De très nombreuses plantes ont une action apaisante : Verveine, Mélisse (émotions difficiles), Valériane (calmante du système nerveux central), Escholtzia calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques et légèrement analgésiques, Passiflore (anxiété/mélancolie) ou Tilleul (angoisses), etc. …, et vous aideront à trouver plus rapidement la sérénité des vacances et à vous défaire du rythme du travail.
Variante : si votre corps est sous tension, plongez-vous dans un bain de plantes !
Telle une infusion géante, faites couler un bain tiède dans lequel vous verserez 4 litres d’eau une fois infusées pendant 15 minutes avec deux poignées de feuilles de Tilleul bio ou des fleurs de Lavande, fraîches ou sèches. Laissez descendre la température à environ 37°C et plongez-vous une vingtaine de minutes minimum dans ce bain végétal. Les molécules végétales agissent en synergie à travers toutes les parties du corps. Le Tilleul est doux et apaisant, il est aussi idéal aussi en cas de fièvre ou de spasmes chez l’adulte comme chez l’enfant. La Lavande elle, a une action sédative, elle réduit le niveau de stress. L’association des deux est également un plaisir doux et réconfortant pour le corps et l’esprit.
Pour un effet souhaité plus tonique et revitalisant, ajoutez une poignée de gros sel de Guérande.
Si vous avez mal au cœur pendant les trajets en voiture
Préparez 30 g de feuilles de basilic, de romarin, de menthe poivrée issues de votre jardin ou de votre balcon, acheter en version sèche et bio à la pharmacie des semences et racines d’angélique des boutons de fleurs d’oranger (10g seulement pour ce dernier). Préparer à chaud et boire chaud ou à température ambiante, régulièrement pendant deux semaines avant le départ.
En complément le jour et pendant le voyage, prévoyez de prendre 2 gélules de gingembre 3 fois/jour.
Envie d’une petite détox d’été
Notre rythme n’est pas le même en été que pendant le reste de l’année. Nous avons tendance à être plus réceptif à nos sensations, nous avons davantage envie de bouger, de prendre soin de nous et à la fois de nous alléger pour nous sentir bien dans notre corps et notre tête… c’est aussi le moment de faire la détox d’été.
Préparer un Roïbos et le laisser refroidir. Ensuite l’agrémenter de quartiers d’abricots riches en antioxydants et en potassium, de deux ou trois feuilles de basilic préalablement pilonnées pour les antioxydants et la vitamine C, associés à quelques framboises, riches en fer équilibrent le PH du corps.
Cette boisson sera parfaite dans le cadre d’une journée composée du fameux Miam-Ô-Fruit d’été (fraises, pêches, prunes). Retrouvez la recette ici : https://violainemarin-naturopathe.fr/comment-stimuler-mes-defenses-immunitaires-2-lalimentation/ pour débuter la journée. Une salade fraîcheur : tomates, tofu mariné dans du tamari et une tranche de pain bio semi-complet composeront le déjeuner. 3 ou 4 carrés de chocolat noir bio dans l’après-midi. Melon, une salade de haricots verts et du quinoa bio clôtureront la journée.
#infusionsbienetre #naturopathie #naturopathenantes #alimentationsaine